L’Ennéagramme au service de la réalisation de soi
Ecoutez ces mots, vous qui souhaitez sonder les profondeurs de la nature : Si vous ne trouvez pas en vous ce que vous cherchez, vous ne le trouverez pas non plus à l’extérieur. En toi est caché le trésors des trésors. Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux.
La Pythie, Oracle de Delphes
L’Ennéagramme une ancienne clé de lecture pour la connaissance de soi
Depuis la nuit des temps, des connaissances fondamentales ont été transmises à l’intérieur de petits cercles d’initiés dans le but de maintenir vivante la science sacrée, et favoriser l’affranchissement de ceux qui s’étaient rendus capables d’en avoir l’entendement.
De nombreuses clés de lecture ouvrant à la connaissance de soi, de la vie et de ses lois, sont parvenues jusqu’à nous, dont l’Ennéagramme. Enseigné à l’origine uniquement à des petits groupes de chercheurs de vérité, l’Ennéagramme est sorti de la tradition orale pour entrer dans le domaine public vers le début des années 1980.
Actuellement, il est surtout connu et utilisé en tant que modèle psychologique dynamique et comme typologie de la personnalité. Cependant, ce n’est pas là sa fonction première, l’Ennéagramme est avant tout un outil au service de la connaissance de soi véritable, dont l’aboutissement est souvent nommé ‘réalisation de soi’, ou plus impersonnellement ‘réalisation du soi’.
Une définition de base, pédagogique, opérative et adaptée à tous niveaux : ’réalisation de soi’ signifie rendre réel le soi que nous sommes. Réaliser, rendre réel ce que nous sommes vraiment. Distinguer le soi réel du moi imaginaire.
De la personnalité à l’Essence
Dans le langage de l’Ennéagramme, il s’agit de cheminer du niveau de la personnalité à celui de l’Essence ou Âme-Essentielle, de celui des identifications et fixations mentales en doute d’elles-mêmes, à la pure Conscience d’Être ‘Je-Suis’.
Ces mots ne sont que les pointeurs d’une réalité qui les dépassent, vous savez que le mot n’est pas la chose nommée, tout comme la carte n’est pas le territoire, et nous touchons là, à l’essence de l’enseignement de l’Ennéagramme.
L’Ennéagramme des fixations du caractère se présente sous la forme d’une figure géométrique dynamique comportant 9 points, sur lesquels sont projetés 9 grandes familles de fixations du caractère qui structurent et conditionnent, tels des ‘programmes matriciels’, l’ensemble de notre univers psychologique et social.
Eléments fondateurs ‘racines’, ils colorent, déforment et réduisent notre vision de nous-mêmes, des autres et du monde. Ils façonnent notre personnalité ainsi que notre sens du ‘moi’ ou ego, points d’origine de nos réactions mentales, émotionnelles et comportementales dans tous les domaines de notre vie.
Voyage au coeur de la Conscience
Modèle unificateur, l’Ennéagramme nous fait entrer au coeur de la Conscience, du Verbe, de la géométrie sacrée et de l’approche non-duelle de la réalité. Outil opératif, il aide à redresser les distorsions psycho-émotionnelle et sortir de l’hypnose de l’oubli de soi. Accessoire de voyage complet, à la fois carte, boussole, lampe, gyroscope et miroir, il offre une vision positive d’une libération accessible.
L’Ennéagramme nous montre les plans de notre prison mentale et émotionnelle, et nous indique les portes de sortie possibles tout en nous donnant les clés. Dès lors, il appartient à chacun de faire le pas et d’agir, c’est là, tout l’art de l’exercice de la volonté et du libre-arbitre. Que voulons-nous vraiment ? La pilule bleue des beaux rêves ou la pilule rouge de la Vérité ?
Est-il possible d’utiliser l’Ennéagramme à partir d’un livre ?
Un enseignant, comme un guide de haute montagne, connait la carte, le terrain et lui-même dans ses possibles. Aussi, il peut vous accompagner de manière personnalisée et vous fournir des repères concrets pour soutenir votre préparation et votre ascension, ce que des livres mêmes bien construits, ne pourrons jamais faire.
Utilisation erronée de l’Ennéagramme ?
Le piège de la connaissance conceptuelle de soi. La confusion entre le mot et la chose nommée, entre le concept et le percept, entre les ‘moi’ imaginaires et le soi réel. Le fait de connaitre les descriptions des 9 types, d’avoir peut-être repéré le ‘sien’ sur le dessin, ne signifie rien d’autre que cela. S’identifier maintenant à un numéro et à la description d’un ‘ennéatype’ est une erreur classique qui n’offre aucune ouverture réelle.
L’utilisation correcte de l’Ennéagramme consiste à questionner ses affirmations à partir de l’exploration ‘in vivo’ du territoire. C’est ainsi que le voyageur se révèle à lui-même.
Dans le concret de la pratique, toute connaissance de soi-même venant de l’extérieur n’a aucune valeur opérative, uniquement indicative. Seule la connaissance directe de soi est agissante en terme de compréhension et de transformation intérieure véritable.
Vous n’êtes pas ce que vous ‘pensez’, ‘imaginez’ ou ‘croyez’ être
Nous ne sommes pas l’Ennéagramme, ni les définitions de notre ‘ennéatype’, ni même les territoires explorés. Par un malentendu, nous nous prenons pour l’image projetée de nous-mêmes, confondus avec les paysages intérieurs ainsi qu’avec les définitions et croyances limitantes non questionnées. Vous n’êtes pas une ‘chose’ que vous puissiez objectiver. En tant que Sujet Conscient, vous êtes fondamentalement indescriptibles et ineffables, vous êtes ce que vous êtes.
L’Ennéagramme indique pourquoi et comment, des mécanismes psychologiques profonds et puissants maintiennent les êtres humains dans un état d’oubli d’eux-mêmes, d’inconscience et de mal-être. Ces ‘programmes’ voilent et déforment la vision de la réalité, empêchent et limitent les possibilités d’entendement de la réalisation du constat d’Être, et de ses conséquences positives. Ils constituent une véritable prison hypnotique pour notre esprit, prison dont il est possible de se libérer.
Sortir de l’hypnose de l’oubli de soi
Autant pour Ramana Maharshi : “Toutes les voies spirituelles véritables ont pour seul but de déshypnotiser l’individu.”, que pour G. I. Gurdjieff : “S’éveiller, pour l’homme, signifie être déshypnotisé.”, l’éveil de la Conscience de l’Être est au coeur du sujet.
La force de l’Ennéagramme provient du fait que tout ce qu’il affirme il le propose à notre vérification. C’est le but du Travail Sacré, voir directement, par soi-même, ce qu’il en est de la nature des choses, ne pas croire mais croître, connaître pour comprendre et aimer, savoir pour agir.
Humble devant la Vérité, il ne s’accompagne pas de dogmes ni de systèmes de croyances particuliers auxquels il faudrait adhérer pour pouvoir en bénéficier. Au contraire, il invite à une investigation radicale, une remise en question salutaire de nos concepts limitants générateurs de souffrance.
Le Tao du Coeur Conscient
Principe de base : Plus nous sommes ‘conscients’ et moins nous sommes identifié à notre ‘type’. Moins nous sommes ‘conscients’ et plus nous sommes identifiés à notre ‘type’. La connaissance de soi est de facto une démarche consciente, lucide et délibérée, le noble chemin de l’éveil à la réalité, celui du Coeur Conscient.
« Le mental crée l’abîme, le coeur le traverse.” Nisargadatta Maharaj
Par l’intention accordée à l’attention, au rythme des aptitudes et du sérieux de chacun, se dévoile progressivement une conscience ‘axiale’ de plus en plus stable, de moins en moins dépendante des circonstances extérieures, et de plus en plus libre des mouvances intérieures.
C’est l’aube de la Conscience de soi, le début de l’émergence du Témoin. La Reconnaissance de soi est le processus permettant la ‘cristallisation’ de la Conscience d’Être, et c’est bien là tout l’enjeu du chemin, de notre chemin à tous. Placer l’Être au coeur de l’humain. Nécessité vitale compte tenu de la période actuelle. Au-delà du ‘moi’ il y a notre prochain, et chacune de nos (ré)actions façonnent le monde.
L’Ennéagramme est venu à moi à travers une formation de Thérapeute PNL suivie au début des années 1990. Il est au coeur de ma pratique intégrative depuis lors, éclairant mon cheminement tout comme il m’aide à accompagner les êtres humains en désir d’affranchissement.
L’évolution de l’homme est l’évolution de sa conscience. Et la ‘conscience’ ne peut pas évoluer inconsciemment. L’évolution de l’homme est l’évolution de sa volonté, et la ‘volonté’ ne peut pas évoluer involontairement. L’évolution de l’homme est l’évolution de son pouvoir de ‘faire’, et ‘faire’ ne peut pas être le résultat de ce qui ‘arrive’.
Ennéagramme et le chemin selon G. I. Gurdjieff
Outil au service de la Vérité, de la Liberté et de l’Amour
L’Ennéagramme utilisé correctement offre des clés de lectures fondamentales, quelque soit le ‘niveau’ ou l’ambition du ‘chercheur’. De la thérapie à la quête de nos cimes ultimes, il permet une connaissance et une compréhension réelle, profonde et concrète de soi-même, de la nature et de ses lois, tant au niveau structurel que fonctionnel, psychologique et spirituel; clés majeures pour un épanouissement individuel et collectif harmonieux.
Article écrit par Laurent Barbay
Publié dans la revue Recto-Verso, décembre 2022, mensuel n°346