Outils

Laurent…

Initiateur du projet “Cap vers la Joie” depuis 1995, je suis impliqué depuis plus de 25 ans dans l’accompagnement thérapeutique, la connaissance de soi et les processus de transformation intérieure.

Boite à outils intégratifs

 

Autoquestionnement, Hypnose et Déshypnose, PNL Process, Ennéagramme, Analyse transactionnelle, Gestalt, EMDR, Focusing, Méditations, Pleine Conscience, Philosophie non-duelle

Parcours, influences, impressions

 

Laurent…

Initiateur du projet “Cap vers la Joie” depuis 1995, je suis impliqué depuis plus de 25 ans dans l’accompagnement thérapeutique, la connaissance de soi et les processus de transformation intérieure.

Né en 1970, curieux et interpellé par des questions fondamentales depuis mon enfance, je me construit une conscience corporelle de base à travers la pratique de différents arts martiaux, tels que le judo, le kickboxing, l’aïkido et le Chi Kung. 

C’est à la fin des années 1980 que mon voyage intérieur débute concrètement.

Poussé par mon inconfort existentiel du moment et par une aspiration à davantage de liberté intérieure, je m’engage alors dans un processus thérapeutique. Rencontres individuelles et ateliers de travail en groupe s’enchainent pendant plusieurs années, c’est ainsi que je découvre et explore de l’intérieur la Gestalt thérapie, l’Analyse Transactionnelle, l’Hypnose, la PNL, la Bioénergie caractérielle de Alexander Lowen ainsi que d’autres approches humanistes.

Des écoles de pensées jalonnent ma route et offrent différentes grilles de lecture du monde, avec notamment la biologie des comportement de Henri Laborit, la méthode de la complexité de Edgar Morin, la sémantique générale de Alfred Korzysbski ainsi que les études psychologiques de Carl Gustav Jung.

Animé par l’enthousiasme de la jeunesse, le désir d’acquérir des compétences opératives en thérapie me conduit à faire la rencontre d’Alain Cayrol en 1993. Je passerai les quatre années suivantes à me former à ses côtés à l’hypnose ericksonienne et à la PNL thérapeutique de manière approfondie.

Je fais la découverte de l’Ennéagramme des fixations du caractère, j’étudie en profondeur les différentes possibilités offertes par ce modèle psychodynamique pour le travail intérieur et l’accompagnement.

En 1995, le projet Cap vers la Joie prend forme et j’ouvre mon premier espace de consultations et lance les premiers ateliers de développement personnel pour adultes, avec l’Ennéagramme des fixations du caractère.

Un monde intérieur animé d’une quête fervente me pousse à mener une recherche spirituelle assidue. En quête de réponses à mes questions brûlantes, j’explore différentes voies et me livre à de nombreuses pratiques et méditations issues de traditions diverses.

Bienveillance et oraison du coeur avec Daniel Maurin et son approche de ‘La guérison des blessures intérieures’.

La rencontre chaleureuse et lumineuse avec Peter Tadd m’invite à explorer les possibilités offertes par les approches méditatives en thérapie.

Ressentant une attraction naturelle pour les approches non-dualistes, je m’aventure dans les travaux de Lilian Silburn sur le shivaïsme tantrique du Cachemire, alors que l’Advaïta Vedanta vient à moi sous la forme de l’enseignement traditionnel de l’Adhyatmayoga de Swami Prajnanpad, tel que transmis par Arnaud Desjardins et Daniel Roumanoff. 

Des rencontres, des courant de pensée, d’autres paradigmes…
Le Bouddhisme vivant avec la pleine conscience de Thich Nhât Hanh,  les propos percutants et sans complaisance de Nisargadatta Maharaj, ceux déroutants et décapants de U.G. Krishnamurti, la quête de soi fondamentale de Ramana Maharshi, l’humour démystificateur de Karl Renz, l’irrévérence malicieuse de Stephen Jourdain, la perspective intégrale de Ken Wilber, la profonde tranquillité de Jean Klein et la clarté contemporaine de Peter Fenner, ont laissés des impressions fécondes.

Les entretiens avec Jean-Bouchard d’Orval et l’étonnement d’être en toute simplicité, Cédric Parkin et l’Ennéagramme depuis la perspective de l’Advaïta, Eli Jaxon-Bear à l’humour rayonnant et contagieux, ainsi que Douglas Harding, incarnant la sagesse de l’homme sans tête, ont également bouleversés positivement mon existence.

Profondément interpellé par les travaux du Dr. Stephen Wolinsky, créateur de la  “Quantum Psychology” depuis 1985, j’explore de manière approfondie ses études qui intègrent sagesses traditionnelles et sciences contemporaines en un tout cohérent et opératif.

Je fais la rencontre de Olivier Lockert en 2006 et j’actualise mes connaissances en psychothérapie humaniste pendant deux ans avec lui à Paris. Hypnoses thérapeutiques et approches symboliques au menu.

Dans la continuité du travail du Dr. S. Wolinsky, c’est en 2011 que mes recherches me conduisent auprès du Dr. Prabha Caldéron, qui me fait découvrir l’œuvre de sa vie et transforme la mienne avec “l’Autoquestionnement Non-Duel”.

L’investigation approfondie par l’Autoquestionnement avec Prabha porte ses fruits, et c’est ainsi que des années de recherches et de nombreuses questions prennent fin, dévoilant l’envers du décor. D’une certaine manière, le chercheur se trouve enfin et la quête compulsive s’achève paisiblement en l’état naturel. 

Dans le contexte du projet de thérapie intégrative ‘Cap vers la Joie’, je propose des rencontres sous la forme d’entretiens et d’ateliers, pour aider les femmes et les hommes en chemin à faire face au tribulations de la vie actuelle et à celles de demain.

…..

Nous ne sommes ni le géant de nos rêves, ni le monstre de nos cauchemars, chacun de nous est unique et changeant, par conséquent les outils et les méthodes sont secondaires et doivent être adaptés à chaque personne et non le contraire.

Therapeute Cap vers la Joie

Laurent…

« Certaines personnes se convertissent à la thérapie ou au développement personnel sur le tard. Pour ma part, je suis de la génération ‘Obélix’, tombé dans la marmite à la fin de mon adolescence. Accompagner les processus de ‘guérison’ n’est pas une simple passion ou une activité ‘intéressée’, c’est un élan vital qui m’anime comme une évidence. J’ai découvert très tôt que nous ne sommes pas condamnés à la souffrance psycho-émotionnelle. Il est possible de changer et de se transformer, d’aller-mieux, voire même très bien. Ce n’est pas une utopie c’est un fait, et personne ne peut faire le premier pas pour nous. Nous pouvons réaliser cela. Aussi, que voulons-nous vraiment ? »

Formations signifiantes

Au début des années 1990 le travail intérieur amorcé depuis quelques années a permis de révéler une aptitude naturelle à une écoute multi-niveaux et des qualités humaines d’accompagnant en devenir. Les graines étaient présentes, il s’agissait alors d’oser en prendre soin, pour permettre et favoriser leur croissance du mieux que possible.

Un désir intérieur puissant d’acquérir des compétences opératives me conduit à faire la rencontre d’Alain Cayrol, qui me forme à l’Hypnose Ericksonienne et à la PNL en 1993.

Psychologue et formateur en analyse transactionnelle, Alain Cayrol est un des pionniers de l’approche ericksonienne et de la PNL dans le monde francophone. Il a co-écrit en 1984 avec Josiane de Saint Paul le premier ouvrage en français sur le sujet dédié aux applications de la PNL en psychothérapie. 

Formations à l'Ecole de PNL :

“Hypnose Ericksonienne” avec Alain Cayrol à L’Ecole de PNL Ouest.

“Programmation-Neuro-Linguistique” (MP) avec Alain Cayrol à L’Ecole de PNL Ouest.

“Hypnose Classique” avec Monique Ruty à L’Ecole de PNL Ouest.

“Thérapeute PNL” auprès d’Alain Cayrol à L’Ecole de PNL de Paris.

Je veux aller encore plus loin. Avec l’objectif d’acquérir une méthodologie et des outils me permettant d’offrir des compétences professionnelles dans l’accompagnement thérapeutique, je suis au milieu des années 1990 pendant trois ans, un cursus de “Thérapeute PNL”, animé principalement par Alain Cayrol à l’Ecole de PNL de Paris.

Formation : “Thérapeute PNL” Auprès d’Alain Cayrol à L’Ecole de PNL de Paris.

Une formation vivante et pratique constituée par des apports théoriques, des études de cas et des interventions supervisées. Approfondissement des sources de la PNL avec la Gestalt thérapie de Fritz Perls, le travail de thérapie familiale de Virginia Satir, et bien sur l’approche hypnothérapeutique de Milton H. Erickson.

Des modèles thérapeutiques opératifs issus des thérapies stratégiques brèves, avec les travaux de l’Ecole de Chicago (Steve de Shazer), ceux du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto (Grégory Bateson, Paul Watzlavick, John Weakland, Richard Fisch et Jay Halley), ainsi que la Thérapie Orientée Solution de William H. O’Hanlon.

Les apports de Robert Dilts, développeur de la première heure avec les créateurs de la PNL de même que les explorations “psychobiologiques de la guérison” de Ernest Rossi, principal collaborateur d’Erickson et publicateur des “The Collected Papers” (qui regroupent l’ensemble des articles écrits par Milton H. Erickson).

Les essentiels de l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne en psychothérapie, le “Focusing” du Dr. Eugene Gendlin, ainsi que les travaux du Dr. Peter A. Levine sur le stress et le traitement des traumatismes s’incorporent aussi à ma pratique.

L’Ennéagramme (Claudio Naranjo, Don Richard Riso, Russ Hudson et Helen Palmer) en tant que modèle psychodynamique appliqué à la thérapie. J’étudie dans les détails les différentes modalités et possibilités offertes par l’ennéagramme pour l’accompagnement, tant dans la perspective des thérapies brèves que celle de l’épanouissement.

Formations Ennéagramme :

Alain Cayrol et Paul Gandy à L’Ecole de “Thérapeute PNL” de Paris.

Fabien et Patricia Chabreuil à l’Institut Français de l’Ennéagramme de Paris.

OM C. Parkin dans le cadre de Enneallionce – School for Inner Work, Allemagne.

Eli Jaxon-Bear avec The Leela Foundation, USA.

Les confrontations directes et sans détours avec Franck Farrelly, le créateur de la Thérapie Provocatrice, m’amènent à encore davantage de spontanéité, de pertinence et d’humour au sein de ma pratique.

La rencontre chaleureuse et lumineuse avec Peter Tadd m’invite à explorer les dimensions énergétiques, intuitives et méditatives en thérapie.

Formation : “The Healer’s Path” Avec Peter Tadd en Suisse.

J’approfondis et actualise mes compétences dans le domaine de la psychothérapie humaniste avec Olivier Lockert, et j’obtiens en 2008 un triple Master, en Hypnose Ericksonienne, en PNL et en Hypnose Humaniste à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE) de Paris.

Formations Psycho-Thérapies Humanistes :

“Hypnose Humaniste”

“Hypnose Ericksonienne”

“Programmation-Neuro-Linguistique”

Auprès de Olivier Lockert à l’IFHE à Paris.

Dans la continuité du travail du Dr. S. Wolinsky sur la ‘Quantum Psychology’, c’est en 2011 que mes recherches me conduisent auprès du Dr. Prabha Caldéron, qui me fait découvrir l’œuvre de sa vie et transforme la mienne avec “l’Autoquestionnement Non-Duel”. Processus d’exploration intérieure et de mise à jour favorisant la connaissance de soi et la pacification de notre histoire de vie. Une pratique simple et directe orientée vers la clarté mentale et le dénouement des blocages émotionnels. Psychologie moderne, linguistique et neurosciences, EMDR et travail symbolique, déshypnose et questionnement libérateur fondent la démarche du Dr Prabha Caldéron.

Formation : “L’Autoquestionnement Non-Duel Avec le Dr. Prabha Caldéron à Paris.

Carl Gustav Jung medecin psychiatre suisse

« L’essentiel est d’apprendre le langage propre de l’individu et de suivre les tâtonnements de son inconscient vers la lumière. A chaque cas sa méthode. »

Carl Gustav Jung