Thérapie Intégrative



Bonjour,

"Cap vers la Joie" vous souhaite cordialement la bienvenue ainsi qu'un heureux et agréable voyage.

Un voyage... oui. Un voyage donc, parce que la démarche thérapeutique peut ressembler parfois à une véritable aventure.

Une aventure passionnante et enrichissante, pas toujours facile, il y a des hauts et des bas, le travail y est souvent intense (mais pas toujours), on prend les choses très au sérieux et pourtant on y rit beaucoup aussi. Il y a surtout que bien des fois, on s'en sort grandi, plus épanoui et libéré de nos vieilles histoires.

Et oui, c'est ainsi, parce que c'est avant tout une aventure humaine, une rencontre, un échange, une synergie.

Notre rôle de thérapeute ? Vous accompagner dans votre processus de changement et de transformation intérieure.

A la fois oreilles pour l'âme en mal de dire, bâton de marche pour vous soutenir dans votre démarche, et aussi modestes gardiens du phare, celui du Cap... vers la Joie.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, ce sont également toutes nos connaissances et toutes nos compétences humaines, techniques et relationnelles que nous mettons à votre service, pour vous aider à arriver à bon port.

Pour cela, nous commencerons tout d'abord par faire connaissance et établir ensemble un itinéraire adapté à vos besoins.

Cela nous permettra d'estimer le temps du trajet et de choisir les moyens de transports les plus adéquats pour vous permettre d'atteindre votre destination.

Et à partir de là, le voyage peut commencer... :-)

Une fois arrivé à bon port, votre thérapeute-compagnon de voyage aurait beaucoup de plaisir à recevoir de vos nouvelles, comme une petite carte postale. Mais si vous oubliez, cela ne fait rien, l'essentiel est que vous soyez parvenu là où vous vouliez aller, non ?

Et si en plus, nous avons réussi à vous rendre le voyage agréable, en tout cas le plus possible, et bien nous en sommes ravis et aurons beaucoup de plaisir à vous retrouver pour vous accompagner vers une nouvelle destination de votre choix.


Mais qu'est-ce donc qu'une approche de Thérapie Intégrative ?


Le constat actuel, est que de nombreuses méthodes et approches thérapeutiques basées sur différents modèles et hypothèses psychologiques se sont développées au cours des 50 dernières années.

Depuis, certaines de ces approches ont largement fait leurs preuves et se sont montrées d'une grande utilité dans la pratique d'un accompagnement thérapeutique efficace.

Les approches utiles sont celles qui vous donnent des moyens concrets d'agir pour mobiliser et faciliter les processus de guérison et de transformation.

Et d'une certaine manière, la Thérapie Intégrative est une expression moderne de ce nouvel élan thérapeutique opératif.

Nous ne sommes pas des théoriciens ni des analystes, notre pratique est résolument orientée vers les solutions et les résultats. Nous intégrons simplement des pratiques voisines dans une perspective globale et intégrale.

Pour réaliser cela, nous utilisons différentes grilles de lecture, chacune nous éclairant sur son domaine de compétence et d'application. En effet, il n'existe pas de théories définitives dans le domaine des sciences humaines, et encore plus rare celles qui prennent en compte la dimension subjective et objective, et encore moins celles incluant l'aspect social et culturel.

L'être humain est plus complexe que toutes les théories existant pour le décrire. Il est un tout, une globalité vivante, complexe et changeante. Pourtant, certaines grilles de lectures sont plus aidantes que d'autres, et cela parce qu'elles sont dynamiques. C'est-à-dire qu'elles proposent une démarche avec laquelle nous pouvons grandir, nous épanouir et nous réaliser dans les différents domaines de notre vie.

Bien sûr, une approche telle que la Thérapie Intégrative ne se développe pas du jour au lendemain. Avec le temps et l'expérience, nos compétences se sont enrichies de nouveaux apports. Et cela continue, c'est un processus vivant et évolutif. Chaque jour est une occasion nouvelle d'élargir notre compréhension de la nature humaine.

Notre passion et notre engagement dans la pratique thérapeutique, nous invitent à remettre sans cesse l'ouvrage sur le métier. C'est une activité exigeante à plus d'un titre. En effet, elle nécessite une démarche d'expérimentations personnelle, de questionnements intenses et de remises en question, des travaux de recherches, des échanges et des partages, des supervisions et des analyses de cas, de nombreuses lectures, etc.

Mais cette exigence nous donne récompense, car ainsi nous devenons progressivement capables de répondre plus efficacement aux différents types de demandes qui nous sont adressées. Cela nous accorde le privilège de pouvoir vous accompagner avec humilité vers l'atteinte de vos objectifs avec d'avantage de compétences et d'humanité.


Donc résumons tout cela :

Thérapie : Accompagner le changement
Pour favoriser et encourager, soutenir et aider au développement de vos capacités naturelles d'apprentissages et d'auto-guérison.

Pour cela, nous offrons des espaces temps de consultations basés sur le principe de collaboration réciproque, pour vous permettre de trouver des réponses et des solutions favorisant l'atteinte de vos objectifs.

De notre point de vue, la thérapie ne se pratique pas "sur" quelqu'un, mais "avec" une personne. C'est avant tout un processus d'accompagnement à valeur profondément humaine. Votre thérapeute est un accompagnant qui avance de concert avec vous sur le chemin de votre transformation.

Parce qu'il y a une vie, à côté de la thérapie... le cadre temporel de notre approche Intégrative s'inscrit dans des cycles thérapeutiques qui s'échelonnent approximativement entre trois et vingt séances.
Leur durée est de 90 minutes en général.

Intégrative : Ouverture de conscience
Intégrer c'est inclure, et c'est aussi assimiler, associer, embrasser, incorporer, comprendre, réunir et unifier.

Oui, l'ensemble est plus que la somme des éléments qui le compose. C'est une raison qui nous pousse à intégrer différents modèles conceptuels et pratiques dans notre manière de travailler. Augmenter nos possibilités de réponses thérapeutiques, pour vous permettre d'avoir d'avantage de possibilités et d'atteindre vos objectifs thérapeutiques.

Par exemple, nous savons d'expérience que pour générer des changements profonds et durables lors d'une démarche thérapeutique, il est important de prendre en compte les différents centres d'intelligence, soit l'intelligence du corps, du coeur et de la tête.

Centres
Physique, Emotionnel et Mental


Nous ne sommes pas seuls, d'ailleurs même Robinson avait son Vendredi. Nous sommes insérés dans un monde de relations. Aussi les différents modes relationnels sont naturellement intégrés à notre approche.

Modes Relationnels
La Relation à Soi, aux Autres et au Monde


Le résultat de cette synergie élémentaire ?
Une utilisation équilibrée de vos différents centres d'intelligence ainsi que des modes relationnels, qui vous permet de réaliser progressivement et de manière fiable, un "état d'être stable", de moins en moins dépendant des circonstances extérieures et de plus en plus libre des mouvances intérieures.


Etre " Intégral " c'est être entier, vaste, complet et accompli.


C'est apprendre à oser dire Oui à la Vie !



Nous vous proposons donc une approche vivante et humaine, une perspective globale et unifiée, qui utilise des chemins multiples pour vous accompagner de manière personnalisée dans l'atteinte de vos objectifs particuliers.

Bienvenue et agréable voyage.