Quantum Psychology


QUANTUM PSYCHOLOGY


La Psychologie Quantique créée en 1985 par le Dr. Stephen Wolinsky, est une pratique puissante d'investigation et d'auto-questionnement orientée vers la réponse à la question fondamentale :

QUI SUIS-JE ?


La Psychologie Quantique ouvre des possibilités pour découvrir notre Identité Véritable, la Pure Conscience Non-Duelle de l'Etre, la Conscience Quantique.

La Psychologie Quantique est une approche fondamentalement intégrative, elle s'appuie sur la psychologie contemporaine, les enseignements de la Non-Dualité de l'Advaita Vedanta et du Shivaïsme non-duel du Cachemire, de l'investigation du Soi, du Bouddhisme et de certains aspects important de la physique quantique, des neurosciences, de la linguistique, de la psychologie de la démystification et sur les principes philosophiques de la déconstruction du philosophe Jacques Derrida.

La Psychologie Quantique a été élaborée pour rendre davantage compréhensible les profonds enseignements traditionnels de la sagesse antique en les épurant de leurs métaphores culturelles.
De cette manière, elle présente une démarche opérative de découverte de soi en utilisant une formulation moderne et accessible.

Depuis cette perspective globale et unitive, nous pouvons postuler que la souffrance psycho-émotionnelle est le produit de nos systèmes de croyances, des abstractions conceptuelles et des concepts binaires non examinés auxquels nous nous identifions.

"Notre véritable nature, qui est ineffable, est l'accomplissement de tous nos élans."
Dr. Prabha Calderon


Comment se fait-il que nous soyons si fascinés, identifiés et hypnotisés par une image étriquée, éloignée du réel : notre "moi-conceptuel" ?
Nous croyons savoir qui nous sommes, mais en fait nous ne cessons pas de nous définir et de nous limiter avec des notions, des idées, des images et des représentations abstraites et archaïques que notre entourage nous a transmises et que nous avons prises comme étant la vérité.

Nous nous identifions à ces images mentales et à ces concepts au point de croire que nous sommes le contenu de notre mental. Nous nous sommes "objectivés". En raison de la myopie de l'intellect non éclairé du "moi-conceptuel", nous nous dédions inconsciemment à une quête incessante pour tenter de maintenir et de valider notre existence virtuelle.

Ce que nous connaissons en tant que "moi-conceptuel", c'est l'anxiété du manque, l'insécurité ontologique, le doute d'être, un ressenti profond de solitude et de séparation, les conflits et les luttes de notre monde intérieur.

En tant que "moi-conceptuel", notre centre d'intérêt ne peut être que nous-mêmes. Notre attention est égocentrée et autoréférentielle. Nous vivons la vie des idées implicites et explicites transmises par autrui, et, d'une manière ou d'une autre, les pensées des autres vivent notre vie. Cette mystification nous empêche d'être ancrés dans notre nature véritable, dans la paix de l'existence elle-même et dans l'autonomie ontologique.


L'introspection proposée par la Psychologie Quantique prend en compte les multiples dimensions de la conscience, le corps et l'esprit sous tous leurs aspects. Elle pointe avec précision les mécanismes d'identifications, les systèmes de croyances de base et les idées sous-jacentes qui soutiennent l'activité stressante de ce "moi-conceptuel".

Introduite dans les pays francophones par le Dr. Prabhã Calderón, la Psychologie Quantique offre la possibilité d'examiner ces notions limitantes et restrictives de façon extensive.
Nous pouvons apprendre à développer notre discernement, c'est-à-dire la capacité de nous désidentifier de ces constructions mentales subjectives.
De cette manière, il nous est possible de laisser aller les souffrances subjectives auxquelles nous nous accrochons inconsciemment en nous détournant de Ce Qui Est.

Avec l'utilisation des Questions Quantiques libératrices, nous pouvons découvrir et démanteler les images et les représentations conceptuelles que nous avons de nous-mêmes.
Celles-ci ont été créées durant notre enfance de manière automatique par notre système nerveux.

En découvrant tout ce que nous ne sommes pas, notre nature indicible se révèle naturellement.


Les Questions Quantiques...


Nous amènent à questionner tout ce que nous ne sommes pas. Démasquent tout ce qui fait obstruction à notre liberté fondamentale.
Nous aident à développer notre discernement et notre lucidité. Instaurent en nous une réflexion profonde et libératrice. Mettent fin à l'emprise des pensées stressantes qui nous font souffrir inutilement. Provoquent des sauts quantiques amenant conscience et détachement dans notre vie. Nous permettent d'accéder à la profonde tranquillité de l'instant présent, à CE QUI EST.


La Philosophie de la Déconstruction et la Linguistique...


Les philosophes du 19ème  et du 20ème siècle ont mis en évidence que nous utilisons le langage comme un instrument pour interpréter et essayer de comprendre ce que nous appelons la réalité. Il est donc important d'examiner cet instrument de très près. Ils affirment que ce que nous appelons "la réalité personnelle", ou notre "vérité objective", n'est pas pré-donnée, mais qu'il s'agit d'une construction élaborée sur la base d'interprétations arbitraires. Les définitions et interprétations de ce que nous appelons la réalité sont basées sur la pensée bipolaire, par exemple : supérieur-inférieur, complet-incomplet, sujet-objet, etc. Nous avons tendance à privilégier un concept par rapport à un autre, et l'occultation et le déni d'un aspect le renforce. Le poids de la signification que nous accordons aux paroles est lié aux contextes conceptuels dans lesquelles ils sont utilisés, mais à l'origine et en eux-mêmes, les sons des mots n'ont pas de signification.


La Philosophie de la Non-Dualité...


Une des plus anciennes philosophies orientales appelée Advaita Vedanta, propose une pratique de discrimination appelée "Neti-Neti", ce qui signifie "je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela". C'est une approche qui permet de se libérer de notre vision limitée de la réalité et dévoile la Pure Conscience, ce que nous sommes, en amont et libre de toutes les interprétations et les définitions que nous avons de nous-mêmes. Les images ou les représentations conceptuelles de soi, génératrices de stress, sont abandonnées, laissant la place à l'évidence de Ce Qui Est.


Les Principes de la Physique Quantique...


En utilisant les concepts de la théorie du chaos et de la physique quantique, la Psychologie Quantique de Stephen Wolinsky démantèle les significations des idées et des interprétations faites par le "moi-conceptuel" qui essaie de tout contrôler pour organiser ce qu'il perçoit comme étant chaotique.
L'affirmation de Werner Heisenberg selon laquelle "l'observateur ne peut être séparé de ce qu'il observe" est utilisée dans nos introspections afin de comprendre comment sont créées des réalités subjectives et comment nous en faisons notre propre prison mentale en nous identifiant constamment aux mêmes personnages imaginaires issus du passé.
Albert Einstein disait : "Le vide est la forme, la forme c'est du vide condensé". La vacuité est le substratum de notre essence même. A l'instant où nous nous permettons de ressentir la sensation subjective de cette vacuité, nous entrons dans un espace où toutes nos idées limitées sur nous-mêmes sont transcendées. Aussi les concepts d'énergie, de temps, d'espace, de masse, de localisation et de distance sont-ils étudiés et questionnés en rapport avec la création de ces réalités subjectives et de ces fausses identités conceptuelles par lesquelles nous avons tendance à nous définir.


La Déhypnose et les Neurosciences...


Tout se passe comme si l'enfant du passé hypnotise l'adulte d'aujourd'hui. Quand nous nous identifions inconsciemment aux mécanismes de survie du système nerveux, nous rentrons dans des transes hypnotiques de survie infantiles. Nous régressons en âge et nous retrouvons automatiquement les sentiments, les émotions et les pensées que nous avions quand nous étions de petits enfants. Par exemple, nous pouvons nous sentir abandonnés et coupables, ou rejetés, seuls et démunis.

Dans tous les organismes, les mécanismes de survie du système nerveux sont enfermés dans une boucle autoréférentielle qui se répète automatiquement. Chez l'être humain, cette boucle fermée est soutenue par le système linguistique, le langage. Or la carte n'est pas le territoire, et ce qui est nommé n'est pas autre chose que notre représentation conceptuelle de cette nomination.

La photo d'un tigre ne mord pas et le mot rose n'a pas d'épines.


La pratique de l'Autoquestionnement menée avec les Questions Quantiques nous permet d'abandonner l'identification avec ces mécanismes archaïques de survie infantiles. Il facilite le démantèlement de toutes sortes de transes hypnotiques fondées sur des constructions arbitraires utilisant le langage comme support. Nous pouvons alors reconnaitre la fluidité originelle de la Conscience, notre liberté naturelle et fondamentale.

Nous pouvons alors incarner notre autonomie d'adulte et l'expression de notre potentiel actuel.


Nous ne sommes pas une chose ou un objet que le mental peut appréhender ou confiner…
Nous sommes Ouverture du Cœur, Suprême Témoin, Vibration du Vivant

Découvrant tout ce que nous ne sommes pas, se révèle ce que nous sommes vraiment…
la nature fondamentalement libre de la Conscience



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 13 décembre 2015