Ennéagramme




LES IDENTITES DE L'ENNEAGRAMME SELON L'APPROCHE QUANTIQUE

QUI SUIS-JE ?

QUELS SONT LES CONCEPTS ET IDEES QUI ORGANISENT L'ENSEMBLE DE MA VIE ?


L'Ennéagramme selon l'Approche Quantique est utilisé comme un "Fil d'Ariane" pour trouver la sortie du labyrinthe de notre psyché.

Quel est le moteur de votre fonctionnement psychologique, psychoaffectif et relationnel ?

Quels sont les concepts, idées et convictions inconscientes qui structurent ce que vous croyez être ou devoir être, et ce que vous croyez devoir faire pour que cela s'arrange ?

Qu'est-ce qui organise, conditionne et détermine l'ensemble de ce que nous appelons notre "histoire de vie" ?

Quel est le sens du "moi" ou "ego" et sur quoi est-il fondé ?

Qui ou Que suis-je alors ?

C'est à la découverte de réponses pertinentes à ces questions que vous convie l'Accompagnement Conscience Quantique des Identités de l'Ennéagramme.




"La personnalité est une identité erronée."
Nisargadatta Maharaj

Ce que nous prenons pour notre identité est une histoire conceptuelle construite depuis notre enfance sur la base de conclusions erronées et de fixations défensives.

Nous nous sommes identifiés à un ensemble de concepts, d'idées et de croyances élaborées à un âge précoce. Ces identités correspondent à chaque type de l'Ennéagramme.

La création de ces fausses identités est un processus biologique naturel. C'est une réaction automatique de notre système nerveux pour assurer notre survie. Ces Identités Mentales sont des systèmes adaptatifs autoréférentiels qui fonctionnent de manière automatique.

Nous avons oublié que ces Identités Mentales sont fausses, qu'elles sont des fabrications, des créations réactionnelles fondées sur des prémisses erronées.

Le Faux Noyau Identitaire est fusionné avec le choc initial de la réalisation de la séparation, il fait donc partie du mécanisme de survie du système nerveux. L'évitement consécutif : "Cela ne doit plus jamais arriver, dans aucune circonstance" ; génère un Faux Moi Compensatoire comme une tentative de solution et de réparation.

Le Faux Noyau Identitaire et le Faux Moi Compensatoire constituent une unité holographique, ils forment un ensemble, comme les deux revers d'une médaille.


Nous appelons ce "Faux Noyau-Faux Moi" : une Identité Mentale.


Nous ne pouvons pas améliorer, guérir, développer ou faire évoluer nos Identités Mentales, c'est dans ce sens que l'idée de "développement personnel" est un concept illusoire.


Nous pouvons seulement nous en libérer en réalisant qu'elles ne sont pas nous.
Nous ne sommes pas ce que nous "pensons" ou "croyons" être.
Nous sommes au-delà de tout ce que nous pouvons penser ou imaginer.


Le fait de nommer quelque chose ne signifie pas que nous sachions ce que c'est.
Nous connaissons seulement le nom que nous lui avons donné. De la même manière, les idées que nous avons conclues au sujet de quelque chose, ne sont pas la chose à laquelle nous nous référons.

Nos Identités Mentales focalisent inconsciemment notre attention, elle rétrécissent notre expérience et agissent comme des filtres, des états de transe, des cadres de références déformant à travers lesquelles nous nous voyons nous-mêmes, regardons le monde et imaginons que le monde nous regarde.

De cette manière, l'Identité Mentale, par exemple : "Je suis sans valeur" ou "Je suis inadéquate", va interpréter toutes les situations à travers le filtre de sa transe auto-hypnotique de non-valeur et d'inadéquation fondamentale.

Nos Identités Mentales ne peuvent mener qu'à des conclusions et des solutions encore plus erronées, parce que ces conclusions et solutions ne sont pas basées sur la réalité actuelle.

N'importe quel traitement visant à changer ou transformer nos Identités Mentales, ne peut donner que de maigres résultats, étant donné que la conviction d'origine est une croyance en une conclusion interprétative erronée.


Récapitulation :

Qu'est-ce que le "Faux Noyau Identitaire" ?
C'est une croyance, un concept, une idée, une conclusion erronée à laquelle nous nous sommes identifiés, et qui est à la fois la structure et la motivation inconsciente qui conditionne l'ensemble de notre vie... notre caractère, notre personnalité, nos pensées, nos émotions, nos réactions et comportements, nos associations, nos fantasmes, notre vie sociale, affective, sexuelle, etc.

Pourquoi l'appelons-nous le Faux Noyau Identitaire ? Parce qu'il est une fausse hypothèse, établie depuis le point de vue d'un très jeune enfant, et qui est fondée sur une conclusion erronée. Il est le Noyau, car il constitue le centre, le cœur de l'ensemble de notre vie psychoaffective, relationnelle et sociale. Il est identitaire parce que nous nous sommes inconsciemment identifié à lui.

Qu'est-ce que le "Faux Moi" ?
C'est une fausse solution appliquée à la conclusion erronée du Faux Noyau Identitaire. Il s'agit d'une vaine tentative pour surmonter ou compenser la conclusion du Faux Noyau Identitaire.


La bonne nouvelle c'est que vous n'êtes pas le "Faux Noyau ni le Faux Moi".
Vous n'êtes aucune des Identités Mentales, car vous êtes antérieur à elles.

"Vous" étiez là avant qu'elles ne se forment.

C'est là que se trouve votre autonomie d'Adulte
votre Noyau Essentiel JE-SUIS.



Investigation et Autoquestionnement - Démantèlement des Identités Mentales

C'est à partir de votre histoire de vie, des faits concrets, que nous explorerons l'insécurité ontologique de chacune de ces Identités. Nous mettrons en lumière les conséquences factuelles que ces mécanismes réflexes ont dans votre vie.

Nous questionnerons ses convictions, ses activités défensives, ses quêtes et ses évitements, ses tendances à la manipulation et au contrôle, ses mensonges et ses dénis.

Nous démantèlerons les mécanismes automatiques de transes hypnotiques qui vous endorment et vous plongent dans l'oubli de votre véritable nature.

En dévoilant et en reconnaissant ces Identités Mentales pour ce qu'elles sont, des "fantômes conceptuels", vous pourrez commencer à vous en libérer, à cesser d'être trompés par des conclusions archaïques et erronées ; et réaliser que ce que vous êtes ne peut être circonscrit et définit par des idées, des concepts, des croyances et des images mentales.

Nous utiliserons des processus profonds d'Autoquestionnement pour vous permettre de réaliser des sauts Quantiques vers la découverte de Qui Vous Êtes Vraiment.


"Vous ne pouvez pas renoncer à quelque chose, sauf si vous savez ce que c'est.
Pour découvrir qui vous êtes, vous devez d'abord découvrir qui vous n'êtes pas."
Nisargadatta Maharaj



Ce que vous êtes n'est pas un objet ou une chose,
votre esprit ne peut l'appréhender ni le comprendre,
parce que c'est lui, qui est compris en vous...

Votre Identité Fondamentale est tout simplement… Ineffable… Indicible…

Libre de toute définition, limitation ou mesure...



Exemples d'Identités Mentales

FAUX NOYAU : Je suis mauvais. Je suis imparfait. Je suis incorrect. Je suis impur.
FAUX MOI : Prouver que je ne suis pas quelqu'un de mauvais, incorrect et agir "comme si" je suis parfait. J'essaie de prouver ma vertu, d'atteindre la perfection, d'être impeccable et d'être pur.

FAUX NOYAU : Je ne vaux rien. Je suis sans valeur.
FAUX MOI : Prouver que je ne suis pas sans valeur et agir "comme si" j'ai de la valeur. J'essaie de prouver ma valeur par l'aide que je donne et par mon service aux autres en refoulant mes besoins.

FAUX NOYAU : Je ne suis pas capable de faire, de décider ou agir. Je suis un échec.
FAUX MOI : Prouver ou agir "comme si" je suis un super agissant. J'essaie de prouver que j'existe par l'efficacité de mon travail et par mes performances.

FAUX NOYAU : Je suis inadéquat ou même nul. Je ne suis pas à ma place.
FAUX MOI : Prouver que je ne suis pas inadéquat et agir "comme si" je suis hyper adéquat. J'essaie de prouver que je suis spécial et que j'ai ma place, par l'idéalisation de mon image.

FAUX NOYAU : Je n'existe pas. Je ne suis rien. Je souffre d'épuisement ontique.
FAUX MOI : Prouver ou agir "comme si" j'existe ou que je suis quelque chose. J'essaie de prouver que j'existe. Je me dissocie des autres pour éviter d'être englouti.

FAUX NOYAU : Je suis seul. Je suis faible.
FAUX MOI : Prouver ou agir "comme si" je suis connecté, relié. J'essaie de me connecter aux autres, je suis super relié aux autres, je suis fort, je suis l'autorité, je suis rebelle.

FAUX NOYAU : Je suis incomplet. Je suis inférieur.
FAUX MOI : Prouver que je ne suis pas incomplet et agir "comme si" je me sens complet. Je crois que je sais, j'essaie de me compléter pour être quelqu'un, je me rempli de connaissances pour être supérieur.

FAUX NOYAU : Je suis faible et sans pouvoir.
FAUX MOI : Prouver que je ne suis pas impuissant et agir "comme si" je suis puissant. J'essaie de prouver mon pouvoir.

FAUX NOYAU : Je suis sans amour. Il n'y a pas d'amour pour moi.
FAUX MOI : Prouver que je ne suis pas sans amour et agir "comme si" je suis aimable. J'essaie de prouver que j'existe en étant aimable par sur-adaptation.


Remarque importante :

Nous n'avons pas une seule Identité Mentale ou "Type". Notre univers est en mouvement constant. Nous avons une combinaison d'Identités et de fixations de l'attention, et passons de l'une à l'autre selon les contextes. L'important est de dénouer les "Noeuds du Coeur" les uns après les autres, et cela peut prendre un certain temps. Chaque dénouement dévoile ce que nous sommes fondamentalement et ce que nous n'avons jamais cessé d'être. En chemin nous libérons l'accès à nos ressources intérieures et à notre autonomie d'adulte, devenant d'avantage capable d'interagir en fonction des circonstances, sans le filtre des transes de fixations infantiles limitantes des Identités Mentales.


Généralités sur l'Ennéagramme

L'Ennéagramme est une carte de la psyché ancienne de plusieurs siècles. Depuis de nombreuses années déjà, elle passionne les thérapeutes, le grand public et les institutions.

Cette grille de lecture étonnante nous permet de développer une connaissance et une compréhension profonde, empreinte de sagesse, envers nous-mêmes et envers les autres.

Comment se fait-il que souvent, nous ayons l'impression d'être comme enfermé dans une prison d'un genre particulier ?

Celle-ci n'est même pas gardée, et apparemment personne ne nous y retient contre notre gré. Nous nous y sentons un peu perdu car elle ressemble à un vrai labyrinthe, pourtant la clé est accessible et les plans sont disponibles.

L'Ennéagramme plans de notre prison
Comme un prisonnier qui cherche à s'évader, il est important d'étudier attentivement les plans de notre prison. Observer les allées et venues des gardiens, les horaires, les entrées et les sorties, etc. Afin de préparer notre évasion et prendre le chemin de la liberté. L'Ennéagramme nous invite sur le chemin de la vigilance, de l'attention ouverte et consciente.

L'Ennéagramme guide de voyage
La destination semble être la même pour tout le monde. Par contre les chemins sont multiples et les possibilités de s'égarer et de tourner en rond sont nombreuses. Les distances difficiles à évaluer et les perspectives souvent trompeuses. L'Ennéagramme nous donne une direction et une possibilité de mesurer notre avancée sur le chemin de la liberté.

L'Ennéagramme indique un chemin
Nous sommes comme prisonniers de notre passé et de nos habitudes, figés comme des victimes, dans une sorte de scénario de vie particulier. Bien souvent, nous nous contentons de répéter indéfiniment la même histoire, même quand elle ne nous plait pas, alors que la voie de la connaissance de soi est à la portée de notre main. L'Ennéagramme nous conduit de la conscience de soi à la Conscience du Soi.

L'Ennéagramme carte de notre métamorphose
La chenille possède au plus profond d'elle-même la carte qui lui permet de se métamorphoser en papillon. Cette magie de la vie s'opère après avoir parcouru un chemin de transformation intérieure. L'Ennéagramme offre la possibilité de nous désidentifier de la chenille et de réaliser notre nature de Papillon, libre dans la verticalité de l'Etre.

L'Ennéagramme tire la tête hors de l'eau
Lorsque nous plongeons la tête dans un aquarium notre vision est déformée, brouillée par la réflexion de l'eau et du verre. Lorsque nous arrivons enfin à sortir la tête de l'eau nous commençons à voir plus clairement le monde, les autres et nous-mêmes. Nous pouvons alors nous mettre en route pour incarner notre autonomie d'adulte. L'Ennéagramme pour accéder et libérer nos ressources intérieures.

L'Ennéagramme pour se réveiller
Certaines traditions décrivent la condition humaine en la comparant à un état de sommeil. Tout se passe comme si nous étions endormis à notre Nature Véritable, subissant les effets d'un somnifère particulier. Nous déléguons alors notre existence a notre inconscient. Celui-ci, grand spécialiste des automatismes et des habitudes conditionnées, nous fait vivre notre vie en pilotage automatique. Mais il est possible de permettre à d'avantage de conscience et de lucidité d'émerger. Pour cela, nous pouvons observer de quelle manière ce somnifère particulier agit, et commencer à contrer ses effets en devenant attentif. En nous rappelant nous-mêmes et en pratiquant la discrimination. L'Ennéagramme invite l'Observateur Intérieur à se révéler et à nous réveiller.

L'Ennéagramme chemin vers l'autonomie d'adulte
Notre psychisme met automatiquement en place des transes hypnotiques basées sur le principe de la dissociation pour nous protéger des chocs de la vie non résolus. Ces clivages consomment notre énergie vitale et limitent le placement de notre attention, pour vivre pleinement notre vie et exprimer notre potentiel. L'Ennéagramme pour sortir de nos transes infantiles et exprimer notre autonomie d'adulte.

L'Ennéagramme outil de cohésion intérieure
Nous sommes tous embarqué à bord du même bateau. En chacun de nous, de nombreuses identités cohabitent plus ou moins harmonieusement. Pour éviter que la croisière ne se transforme en galère et que nos projets prennent l'eau, apprenons à réunir nos forces en nous connaissant davantage. L'Ennéagramme comme un moyen d'intégrer nos multiples facettes en un tout cohérent. 

L'Ennéagramme chemin vers la découverte de la Conscience
De la conscience de soi à la Conscience du Soi. La Conscience ne peut s'actualiser de manière inconsciente, malgré nous. Personne d'autre que nous ne peut parcourir le chemin qui conduit à la découverte de notre nature Essentielle.

Depuis plusieurs milliers d'années, des enseignements parcourent le temps et pointent vers ce que nous sommes vraiment. Ils agissent comme des poteaux indicateurs indiquant notre nature Véritable et offrent la possibilité de découvrir par nous-mêmes, de manière expérimentale, notre Essence Fondamentale.

Avec L'Ennéagramme selon l'Approche Quantique, il ne s'agit pas de rajouter des dogmes ou d'avoir la foi en quelque chose de particulier, ce qui ne ferait que rajouter des concepts et des croyances de plus auxquelles se soumettre ou se conformer.

Il s'agit de vérifier par nous-mêmes si ce qui est pointé est vrai ou pas, que notre Nature Fondamentale, la Conscience Quantique, la Pure Conscience Inconditionnée, est la Liberté même.

Un chemin s'offre à nous, pour nous permettre de réaliser Cela.

Avec la qualité des informations qu'il donne sur la structure et la dynamique des Identités Mentales, l'Ennéagramme nous invite à la pratique du célèbre "Connais-toi toi-même" gravé sur le fronton du temple d'Apollon à Delphes. Le réveil de l'Observateur Intérieur qui favorise une certaine forme de stabilité, est une première étape et conséquence directe découlant de ce travail.

Dans le cadre d'une thérapie, ces informations sont précieuses car elles permettent de réaliser un véritable travail en profondeur. La découverte et la mise à jour des enjeux clés de ces 9 structures fondamentales, nous permet de bâtir une stratégie de travail cohérente et progressive adaptée à chaque personne

De manière générale l'Ennéagramme nous aide à mieux comprendre nos mécanismes et ceux des autres. Chacun de nous vit dans une réalité subjective qui lui est propre, chacun voit le monde depuis sa fenêtre. L'Ennéagramme nous permet d'élargir notre point de vue et notre compréhension en nous permettant d'aller regarder par la fenêtre des autres.

La compréhension de la vision du monde de ceux qui nous entourent, nous ouvre la porte de l'acceptation, nous commençons alors à les percevoir autrement qu'à travers nos propres filtres.

Au final, l'Ennéagramme selon l'Approche Quantique décrit ce que nous ne sommes pas, dès lors, il peut nous permettre de dévoiler ce que nous sommes vraiment.

L'utilisation de l'Ennéagramme n'est donc pas une démarche de développement ou d'évolution, il s'agit plus exactement d'une démarche de déconstruction et de démantèlement de nos convictions erronées, de nos fausses identifications.

Il nous invite à une chasse aux "fantômes conceptuels" qui hantent notre mémoire et perturbent notre vie quotidienne en filtrant et limitant notre champ d'attention.

Il favorise notre réveil de la transe d'identification dans laquelle nous nous sommes assoupis.

L'Ennéagramme selon l'Approche Quantique oriente vers un chemin d'éveil et de réalisation de votre Nature Véritable en vous invitant à Etre, à incarner et exprimer votre autonomie d'adulte, pleinement vivant, vibrant... à mettre le Cap vers la Joie...


Un peu d'histoire


L'Ennéagramme fonctionne à la manière d'une carte et d'une boussole, véritable mandala de la psyché. Il nous permet de mettre en évidence les différentes directions de fixation de notre attention, et donc, indique quelles sont les préoccupations principales qui organisent l'ensemble de notre existence.

Géométrie simple aux possibilités complexes, du Grec ennea qui veut dire neuf, et de grammos qui signifie points, le modèle de l'ennéagramme se présente sous la forme d'une étoile à 9 branches inscrite dans un cercle. L'ensemble symbolise la psyché humaine et la relation entretenue avec les autres et avec le monde.

Depuis des temps immémoriaux, de l'astrologie à la typologie des Grecs anciens, basée sur la théorie des humeurs, en passant par les types psychologiques mis en évidence par Carl G. Jung ou le DSM-V (manuel de diagnostique psychiatrique) chaque culture à eu, au fil des âges, soif de percer les secrets de l'esprit humain.

L'Ennéagramme nous viendrait de la tradition soufie, représentants la branche mystique de l'Islam. Antérieurement au soufisme, l'histoire de l'Ennéagramme, ou plutôt sa légende, l'inscrirait dans une tradition vieille de plus de cinq mille ans qui remonte à Babylone et qui en ferait, si c'était le cas, l'un des plus anciens modèles de connaissance de soi.

Il fait sa première apparition en Occident par l'intermédiaire de Georges Ivanovich Gurdjieff autour des années 1920. Enseignant spirituel, personnage controversé de l'ésotérisme de la première moitié du siècle passé, G.I. Gurdjieff était né dans le Caucase en 1877 et avait étudié les traditions soufies, indiennes et tibétaines, ainsi que le mysticisme chrétien, avant de venir dispenser ses propres enseignements.
Il s'établira en France près de Fontainebleau, et jusqu'à sa mort il utilisera l'Ennéagramme, entre autres outils, pour guider ses élèves.

Dans les années 1970, c'est le chilien Oscar Ichazo, fondateur de l'école psycho spirituelle ARICA qui va utiliser à son tour l'Ennéagramme en se réclamant des mêmes sources que Gurdjieff.
Sa version de l'Ennéagramme est reprise par l'un de ses élèves, le psychiatre Sud américain Claudio Naranjo, ami intime de Carlos Castaneda et élève de la première heure de Fritz Perls (Gestalt-Thérapie). C'est dans les années 1970 que Claudio Naranjo importe l'Ennéagramme aux Etat-Unis.

C'est un des étudiants américains de Naranjo, le prêtre Jésuite Robert Ochs, qui transmet à son tour l'Ennéagramme à d'autres prêtres et séminaristes. Les communautés Jésuites d'Amérique du Nord découvrent alors la richesse psychologique et spirituelle de l'Ennéagramme et l'intègrent dans la formation de leurs membres.

C'est d'ailleurs l'un d'eux, Don Richard Riso, qui va lui donner sa forme la plus moderne. Convaincu que l'Ennéagramme ne serait pas pris au sérieux sans le relier de manière solide aux connaissances de la psychologie contemporaine, il entreprend un travail de recherches et de descriptions systématiques pendant une douzaine d'années, avant de publier le résultat de ses travaux en 1987.

En quelques années seulement, l'Ennéagramme se propagea à vive allure. Les découvertes profondes sur la nature humaine que permet de réaliser l'Ennéagramme, ont immédiatement attiré l'attention de nombreuses personnes venant d'horizons différents.

Aujourd'hui, L'Ennéagramme est utilisé dans de très nombreux pays, par des particuliers, des psychothérapeutes, des consultants, des enseignants, des associations, des entreprises, etc.

Mais l'essence de l'apport de l'Ennéagramme demeure encore bien souvent ignorée. Car c'est un modèle psychologique limité à la personnalité qui est le plus souvent transmis, alors que l'Ennéagramme nous fournit essentiellement des indications précises sur ce que nous ne sommes pas, ce à quoi nous nous sommes identifié et objectivé, la personnalité et les Identités Mentales illusoires.

C'est avec les travaux du Dr. Stephen Wolinsky, initiateur de la Quantum Psychology dès 1985, et notamment dès l'ouvrage consacré en 1994 : "Quantum Consciousness II - The Tao of Chaos - Essence and the Enneagram" que l'envers du décor de l'Ennéagramme se voit à nouveau révélé. Les Identités Mentales que l'Ennéagramme décrit sont replacées dans leurs justes perspectives. En 1999, c'est dans l'ouvrage "The Way of the Human Volume II - The False Core and the False Self" que le Dr. Wolinsky développe d'une manière intégrale le démantèlement et la déconstruction des identifications aux différentes Identités Mentales décrites par l'Ennéagramme.

En conclusion de cette brève perspective historique, c'est grâce à la rencontre avec le Dr. Prabha Calderon (ancienne étudiante de S. Wolinsky) que des années de recherches aboutissent enfin. Avec "L'Autoquestionnement de l'Approche Quantique" élaborée par le Dr. Calderon, le travail de démantèlement des Identités Mentales décrites par l'Ennéagramme a pris toute sa saveur. C'est en utilisant la trame narrative de l'histoire de vie que les identifications avec les Identités Mentales de l'Ennéagramme peuvent être démantelées avec efficacité, pertinence et de manière radicale. La possibilité de nous affranchir des concepts et idées erronées qui voilent notre Identité Véritable, la Conscience Quantique, la Pure Conscience Inconditionnée, est rendue accessible.

C'est en découvrant tout ce que nous ne sommes pas, que le mystère se révèle.

Aujourd'hui, "Cap vers la Joie" vous propose une démarche Intégrative et Opérative de déconstruction des fixations des Identités Mentales de l'Ennéagramme.

Ses sources d'influences principales sont issues des travaux du Dr. Prabha Calderon avec "L'Autoquestionnement de l'Approche Quantique" et ceux du Dr. Stephen Wolinsky avec la "Quantum Psychology" et la "Post-Deconstruction"


"Je ne m'occupe d'aucun miracle en dehors des trois qui sont en moi.
Le premier est que j'ai la faculté de voir le monde ;
Le second est que le monde est contenu dans
cette minuscule tache de conscience que je suis ;
Le troisième est l'apparition de l'être à partir du non-être."
Nisargadatta Maharaj




Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 13 décembre 2015