Qui, quoi, où... ?







Formations :

"Hypnose Ericksonienne"
et "Programmation-Neuro-Linguistique"(PNL) avec Alain Cayrol à l'Ecole de PNL Ouest.

"Hypnose Classique" avec Monique Ruty à l'Ecole de PNL Ouest.

"Thérapeute PNL" avec Alain Cayrol à l'Ecole de PNL de Paris.

"Ennéagramme"
  • Avec Fabien et Patricia Chabreuil à l'Institut Français de l'Ennéagramme de Paris.
  • Avec OM. C. Parkin dans le cadre de Enneallionce - School for Inner Work.
  • Avec Eli Jaxon-Bear de The Leela Foundation.

"The Healer's Path" et "Chakra Alive" avec Peter Tadd de The Clear Light of Truth en Suisse.

"Master en Hypnose Ericksonienne, en PNL et en Hypnose Humaniste" avec Olivier Lockert à l'Institut Français Hypnose Ericksonienne (IFHE) à Paris.

"L'Autoquestionnement de l'Approche Quantique" avec le Dr. Prabha Caldéron à Paris.


Parcours résumé en quelques étapes :


Initiateur du projet "Cap vers la Joie" depuis 1995, il est impliqué depuis plus d'une vingtaine d'années dans la thérapie, le développement personnel et la recherche spirituelle.

Sa démarche engagée l'a tout d'abord amené à participer de manière régulière à des groupes de Gestalt, d'Analyse Transactionnelle, de Rebirth, de Bio-Energie et autres approches humanistes...

Ses qualités humaines d'accompagnant, son aptitude à une écoute multi-niveaux et une compréhension instinctive des mécanismes psychodynamiques, le conduisent auprès d'Alain Cayrol où il se formera à l'Hypnose Ericksonienne et à la PNL au début des années 1990 à L'Ecole de PNL Ouest.

L'intuition précoce de l'unité fondamentale du vivant le conduit à mener une recherche spirituelle assidue. En quête de réponses à ses questions, il explore différentes voies et se livre à de nombreuses pratiques méditatives issues de traditions diverses.

C'est ainsi qu'il découvre l'enseignement de l'Adhyatmayoga de Swami Prajnanpad, transmis par Arnaud Desjardins et Daniel Roumanoff, qui sera le fil rouge de sa quête pendant de nombreuses années.

Il sera également profondément influencé par la pleine conscience de Thich Nhât Hanh, par les propos percutants et sans complaisance de Nisargadatta Maharaj, ceux déroutants et décapants de U.G. Krishnamurti, la quête de soi fondamentale de Ramana Maharshi, la profonde tranquillité de Jean Klein et par la clarté contemporaine de Peter Fenner.

Il rencontrera Jean-Bouchard d'Orval et l'étonnement d'être en toute simplicité, OM Cédric Parkin qui lui fera découvrir l'Ennéagramme depuis la perspective de l'Advaïta, Eli Jaxon-Bear à l'humour rayonnant et contagieux avec l'Ennéagramme des fixations de l'ego, ainsi que Douglas Harding, incarnant la sagesse de l'homme sans tête.

Avec l'objectif d'acquérir une méthodologie et des outils lui permettant d'offrir des compétences professionnelles dans l'accompagnement thérapeutique, il suit un cursus de "Thérapeute PNL" pendant 3 ans, animé principalement par Alain Cayrol à l'Ecole de PNL de Paris.

Cette formation de "Thérapeute PNL" l'amène à intégrer de nombreuses approches complémentaires issues des Thérapies Brèves, celle de l'Ecole de Chicago (Steve de Shazer), du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto (Grégory Bateson, Paul Watzlavick, John Weakland, Richard Fisch et Jay Halley), ainsi que la Thérapie Orientée Solution de William O'Hanlon.

Il approfondit ses connaissances en re-explorant les sources de la PNL avec la Gestalt Thérapie de Fritz Perls, le travail de Thérapie Familiale de Virginia Satir, et bien sur avec l'approche Hypnothérapeutique de Milton H. Erickson.

Les travaux de Robert Dilts, collaborateur de la première heure des créateurs de la PNL sont intégrés à sa formation, de même que les explorations "psychobiologiques de la guérison" de Ernest Rossi, principal collaborateur d'Erickson et publicateur des "The Collected Papers" (qui regroupent l'ensemble des articles écrits par Milton H. Erickson).

A cette formation sont aussi inclus les essentiels de l'Analyse Transactionnelle d'Eric Berne, le "Focusing", voyage au centre de soi du Dr. Eugene Gendlin, et l'Ennéagramme de (Don RIchard Riso, Russ Hudson et Helen Palmer) en tant que modèle psychodynamique de connaissance et d'évolution.

Il en étudie les différentes modalités d'accompagnement tant dans la perspective des Thérapies Brèves que celles du Développement Personnel.

La confrontation directe et sans détours avec Franck Farrelly, le "Papa" de la Thérapie Provocatrice, l'amène à encore davantage de spontanéité et d'humour au sein de sa pratique.

La rencontre chaleureuse avec Peter Tadd l'invite à explorer les dimensions énergétiques, intuitives et méditatives en Thérapie avec la formation du "Healer's Path" et de "Chakra Alive".

Peaufinant ses compétences dans le domaine de la psychothérapie humaniste avec Olivier Lockert, il obtient un Master en Hypnose Ericksonienne, en PNL et en Hypnose Humaniste à l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE) de Paris.

Profondément interpellé par les travaux du Dr. Stephen Wolinsky, initiateur de la  "Quantum Psychology" depuis 1985 et de la "Post-Déconstruction" dès 2002.
Ces deux approches intègrent sagesses traditionnelles et sciences contemporaines en un tout cohérent et opératif, la possibilité d'expérimenter la Conscience Quantique, la nature Non-Duelle de la Conscience.

Ses recherches le conduisent auprès du Dr. Prabha Caldéron, qui lui fait découvrir l'œuvre de sa vie et transforme la sienne avec "l'Autoquestionnement de l'Approche Quantique". Méthode de déconstruction particulièrement puissante et pertinente pour démanteler les illusions et les concepts erronés auxquels nous nous identifions inconsciemment.

L'investigation approfondie par l'Autoquestionnement porte ses fruits, et c'est ainsi que des années de recherches et de nombreuses questions prennent fin.
D'une certaine manière, le chercheur se trouve enfin et la quête s'achève dans le rugissement du silence, notre Etat Naturel, fondamentalement Libre, la Conscience Inconditionnée.

En 2007, il fonde avec Christian Roy (acupuncteur et naturopathe), le Centre de Recherches et Applications en Neuro-Psycho-Cybernetique (NPC) orienté vers l'optimisation des processus de guérison dans le domaine de la santé.

Dans le cadre du projet "Cap vers la Joie", il partage son temps entre la pratique de la Thérapie Intégrative et l'Accompagnement Conscience Quantique, sous la forme d'entretiens individuels et d'ateliers.




"Nous ne sommes ni le géant de nos rêves, ni le gnome de nos cauchemars, chacun de nous est unique, par conséquent les outils et les méthodes sont secondaires et doivent être adaptés à chaque personne et non le contraire."


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 13 décembre 2015