Hypnose


Bonjour et bienvenue sur cette page consacrée à l'HYPNOSE THERAPEUTIQUE.


Référence incontestée et discipline d'excellence en matière de communication, l'hypnose thérapeutique d'inspiration Ericksonienne prend tout naturellement place dans notre approche des Thérapies Intégratives.

Approche particulièrement intéressante, dans le sens qu'elle nous révèle notre capacité à changer et à nous transformer en profondeur. Et une des plus grande possibilité que nous ayons en tant qu'être humain est bien notre capacité à apprendre.

L'hypnose peut vous aider à réaliser cela. C'est un accompagnement qui mobilise votre créativité et qui facilite la mise en place de solutions nouvelles dans les différents domaines de votre existence. Changements et nouveautés dans les relations que nous entretenons avec les autres, avec nous-mêmes et avec le monde.

Son intérêt majeur réside dans la possibilité qu'elle offre, celle de faire émerger vos propres ressources personnelles pour activer vos processus naturels de guérison et de transformation intérieure.

Encore largement méconnue et étant souvent l'objet de préjugés et d'idées erronées, l'hypnose hérite encore de nombreux mythes relayés par les médias, le cinéma et les spectacles. Une histoire sinueuse et de nombreuses pratiques douteuses jalonnent son parcours. Pourtant, se situant au carrefour de la relation entre le corps et l'esprit, espace de transition ou se rejoignent science objective et expérience subjective, l'hypnose a de tout temps intrigué et fasciné.

L'hypnose thérapeutique moderne n'a vraiment plus de quoi nous faire peur. Mieux connue, objet de nombreuses thèses et de multiples recherches, elle est devenue depuis de nombreuses années une pratique utilisée aussi bien dans le monde médical, dans le traitement de la douleur en milieu hospitalier par exemple, en dentisterie, ainsi que par de nombreux médecins, psychiatres, psychothérapeutes, enseignants, mères et pères, vous, moi et toute personne désireuse de mieux communiquer en général.

Je ne pense pas que la connaissance de l'hypnose, que la connaissance des mécanismes de la communication au sens large doivent être réservés à une élite de professionnels. La communication est au coeur même de nos vies à chaque instant. Nous sommes en relation et communiquons en permanence à de multiples niveaux les uns avec les autres, tout comme avec nous-mêmes. Les techniques de l'hypnose moderne peuvent offrir à chacun d'entre-nous des outils d'excellence en matière de communication, utilisables de manière bénéfique et positive dans tous les domaines de notre vie.

La pratique de l'hypnose a beaucoup évolué ces dernières décennies. Loin des techniques directives et autoritaires des grands-pères de l'hypnose, la pratique actuelle permissive et ouverte, est davantage orientée vers une collaboration active, une entente coopérative qui favorise la mise en place de stratégies thérapeutiques efficaces.

Des temples du sommeil de l'Egypte ancienne au «terpnos logos» de Socrate l'accoucheur d'âmes, ou encore Antiphon d'Athènes qui annonce avoir le pouvoir de «guérir avec les mots», notre hypnose moderne a fait bien du chemin.

Et c'est tout naturellement que notre approche Intégrative emprunte certains des chemins et principes de communication offerts par la pratique de l'hypnose thérapeutique. Ne ressemblant en aucune manière à une administration de « suggestions autoritaires standardisées prononcées en rafales », mais plutôt à un échange cordial entre deux personnes. Relation de coopération, ou l'une sollicite l'autre pour lui faciliter l'accès et l'utilisation des états naturels de conscience élargis. L'accompagnement hypnotique est adapté à chacun en fonction de ses objectifs spécifiques, tout comme peut l'être une simple conversation.

Tenant compte de la diversité des types, des niveaux et des ressources de chacun, l'accent est donc placé dans un accompagnement entièrement personnalisé. Des processus thérapeutiques sont utilisés pour favoriser de nouveaux apprentissages et activer la dynamique du changement de manière créative et bénéfique. De fait, une séance ressemble davantage à un voyage intérieur accompagné, qu'à une épreuve de force !

Malgré son nom, l'hypnose n'est pas dormir. L'état hypnotique ne ressemble pas à une bonne sieste, même s'il en contient certains effets bénéfiques. L'état d'hypnose, dans sa dimension objective, se caractérise par une activation corticale particulière, mise en évidence par les recherches expérimentales et les neurosciences. C'est un état psychologique naturel, de concentration et d'absorption intérieure, proche de la rêverie, que nous traversons tous à de nombreuses reprises pendant la journée. Quant à la dimension subjective, la majorité des personnes associent à la transe hypnotique des qualificatifs tels que : étonnant, agréable, intéressant, confortable, curieux, relaxant, passionnant... que d'opinions différentes... chacun est donc invité à réaliser sa propre expérience.

L'Hypnose version Cap vers la Joie



Notre vision, quelques points de repères, commentaires et autres inspirations...

Une porte d'accès


Bienvenue... entrez... prenez place et installez-vous aussi confortablement que c'est possible pour vous maintenant... et imaginez une porte qui ouvre sur votre monde intérieur... le monde des possibles... celui de vos ressources profondes, de vos apprentissages, de vos mémoires et de vos multiples capacités... et si vous pouviez reconfigurer vos expériences, votre sens de l'identité, être plus à l'écoute de votre intuition, de votre sagesse intérieure, libérer et exprimer vos talents et votre créativité, votre capacité à mieux communiquer avec vous-mêmes et avec les autres... vous pouvez changer et vous transformer de manière profonde et durable...


Un espace d'accueil


Un espace d'écoute ou l'on peut être entendu et donc se faire entendre et ou l'on peut se dire pour pouvoir mieux s'écouter et se comprendre. Un espace d'échange et de partage, qui favorise l'expression à de multiples niveaux de communication. Un dialogue s'instaure qui invite l'esprit conscient et inconscient dans un mouvement de dialectique, à communiquer davantage et à créer des associations nouvelles et bénéfiques.

Un espace, un espace qui a du coeur... pour accueillir les problèmes, les souffrances et difficultés diverses... pour permettre aux symptômes d'êtres des guides conduisant vers la lumière des solutions. Accepter ces moments de transition en tant que phénomènes passagers, c'est aussi faciliter les processus internes de régulation et de guérison psychobiologiques naturellement présents en chacun de nous.

L'approche hypnotique est alors principalement vécue comme un voyage intérieur accompagné, créatif, orienté vers vos solutions et guidé par vos objectifs. Démarche collaborative dans laquelle thérapeute et client oeuvrent de concert dans un même but pour obtenir des résultats. Accueillir en soi le rythme même de la vie.

Un espace de réalité thérapeutique se crée, à l'intérieur duquel il vous est possible d'accéder et de libérer vos ressources intérieures. Cet espace créatif, vous permet de générer des solutions nouvelles et des réaménagements thérapeutiques. Le rôle du thérapeute est d'offrir un contexte approprié permettant au client d'apprendre à reconnaitre et à laisser se développer ses propres processus naturels de guérison. C'est une expérience intérieure profonde de réorganisation et de rééquilibrage psychobiologique.


Des structures thérapeutiques efficaces


Puisant ses sources dans la nuit des temps, les processus thérapeutiques hypnotiques n'ont cessés de se raffiner et de s'améliorer. C'est au Etats-Unis, que les travaux exceptionnels de Milton Hyland Erickson (1901-1980) psychiatre et hypnothérapeute « Hors du commun », vont bouleverser la vision et la pratique de l'hypnose traditionnelle et de la thérapie en général.

Vers la fin des années 1930, l'Hypnose Ericksonienne était née. Elle a grandie et s'est développée jusqu'à aujourd'hui à travers des élèves d'Erickson tels que Jay Halley, Jeffrey Zeig ou encore Ernest Lawrence Rossi, co-auteur de la majorité des ouvrages d'Erickson, qui va approfondir ses recherches en direction des fondements psychobiologiques de la guérison, et de l'étude de la nouvelle dynamique des systèmes auto-organisés en hypnothérapie.

Des personnages tels que Grégory Bateson, Paul Watzlavick, John Weakland, Richard Fisch, ou encore Jay Halley, principaux membres du Centre de thérapie courte du Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto, considèrent Milton H.Erickson comme « Le Père de la communication moderne », et s'inspirèrent beaucoup de sa pratique pour nous offrir leurs stratégies de thérapies brèves.

Dans une perspective davantage constructiviste et encore plus récente, le Professeur Giorgio Nardone, Directeur du Centre de thérapie stratégique à Arezzo, a grandement contribué à faire évoluer les modèles thérapeutiques de l'Ecole de Palo Alto. C'est d'ailleurs encore en collaboration avec Paul Watzlavick qu'il créa des protocoles de traitements stratégiques de thérapie brève, adaptés à de nombreux troubles comportementaux et émotionnels. Synthèse créative du génie de Milton Erickson en matière de communication hypnotique et des thérapies brèves systémiques.

Au cours des années 1970, la pratique d'Erickson sera également l'objet d'étude de deux chercheurs passionnés, John Grinder et Richard Bandler, les créateurs de la Programmation-Neuro-Linguistique (PNL). Par leurs recherches, ils ont réussi à rendre accessible et modélisable une grande partie du travail hypnothérapeutique d'Erickson. Grinder et Bandler ont réalisé un réel tour de force avec leur travail de modélisation, car ils ont mis en évidence certaines des structures cachées derrière les approches efficaces de guérison et de changement, et les ont rendues reproductibles !

Aujourd'hui, les indications de l'Hypnose thérapeutique sont nombreuses, la majorité des demandes relevant de la psychothérapie ainsi que de la psychobiologie en général entrent dans cette catégorie. A ce propos, saviez-vous que nous devons le terme «Psychothérapie» au Professeur Hippolyte Bernheim, qui désigna ainsi sa méthode de traitement thérapeutique basée sur la suggestion en 1891, dans son ouvrage : « Hypnotisme, suggestion, psychothérapie. »

Le fonctionnement de l'esprit humain recèle encore de nombreux mystères. L'Hypnose nous ouvre des portes, des chemins, et il reste encore tellement d'horizons inconnus. Les profondeurs de notre esprit sont vastes et encore vierges de contrées inexplorées. Dans tous les cas, de nombreux problèmes et difficultés peuvent trouver réponse et être résolus à l'aide des outils intégratifs associés à l'hypnose.

Une orientation vers les solutions



Rien ne sert d'enlever les cailloux ou de savoir arracher les mauvaises herbes sans apprendre à semer les graines qui donneront les futures  fleurs, plantes et arbres qui vont grandir d'eux-mêmes en prenant la place qui leur revient.

Pour lever les blocages et dépasser les obstacles, une approche stratégique, pragmatique autant qu'intuitive, résolument orientée vers les solutions et le changement, vous est proposée.

En définissant avec davantage de précision vos objectifs, en clarifiant vos buts et en vous dirigeant vers ce qui a vraiment de l'importance, vous vous invitez vous-même sur le chemin de la transformation intérieure, celle qui vous permet d'être plus à l'aise avec vous-même et avec les autres, la transformation qui favorise votre autonomie d'adulte et vous porte vers votre épanouissement pour le bien de l'ensemble.

En accédant et en libérant vos ressources intérieures, vos apprentissages et vos talents, vous prenez appui sur le meilleur de vous-mêmes pour rebondir et aller de l'avant porté par votre élan.

C'est à William O'Hanlon, ancien client de Milton H. Erickson et ex-collaborateur de Jeffrey Zeig au sein de la Milton Erickson Foundation de Phoenix en Arizona, que nous devons la « Thérapie du Possible. » Subtile inspiration issue de l'approche Ericksonienne et de l'hypnose orientée solution. Créatif et original, le travail de Bill est stimulant, rafraîchissant, et ouvre sur des chemins possibles qui s'appuient sur nos forces pour transformer nos faiblesses en capacités nouvelles.

C'est en s'orientant en direction de la lumière qu'une plante trouve le soleil, et c'est en puisant son énergie au plus sombre de la terre qu'elle parvient à le réaliser.


Vers un nouvel équilibre


Est-il vraiment possible de résoudre les noeuds du passé et de guérir nos blessures intérieures ? En utilisant l'Hypnose pour activer vos processus psychocorporels de résolution de problème et de guérison, vous disposez d'un levier puissant pour vous libérer des mémoires et émotions douloureuses issues d'expériences pénibles, voire dramatiques. Ce n'est bien sur que par l'expérimentation personnelle que vous pourrez réaliser la différence.

S'apprivoiser soi-même avec l'hypnose qui est une manière de communiquer avec l'inconscient. Il vous devient possible de créer un espace de dialectique entre l'esprit conscient et l'esprit inconscient. Vous devenez alors capable d'apprivoiser vos peurs, de libérer vos tristesses, de sortir du désespoir et de pacifier votre colère. Les pulsions, désirs, émotions, croyances, schémas, peuvent être appréhendées de manière douce, subtile et puissante, pour être apprivoisés, pacifiés et accordés avec vos buts et objectifs. L'hypnose devient une interface ou peut se créer un dialogue fécond entre la conscience et les processus inconscients.

Les mémoires émotionnelles issues du passé sont au coeur de vos vies à chaque instant, elles se manifestent notamment par la relation que vous entretenez avec vos émotions. Avec cette approche permissive et ouverte, il vous est possible de neutraliser, oui, rendre neutre, les vécus bouleversant, émotionnellement chargés et douloureux. La possibilité de pacifier votre mémoire vous est rendue accessible.

Archimède disait que si on lui donnait un levier et un point d'appui, il soulèverai le monde. Mais ce levier et ce point d'appui, vous les avez déjà en vous. L'hypnose va agir comme un simple catalyseur en facilitant la remise en mouvement des processus de réorganisation intérieure, de résolution de problème et de guérison que vous possédez. L'hypnose, un levier qui prend appui sur vous-mêmes pour activer vos ressources profondes, pour aller du symptôme à la lumière, vers un nouvel équilibre, le coeur en paix et la conscience tranquille.
Mémoire de Master en Hypnose Ericksonienne et Hypnose Humaniste.

Vous trouverez ci-dessous un document qui présente "l'envers du décor" de différentes formes de psycho thérapies abordées avec l'Hypnose. Ce texte était à la base un mémoire de fin de formation, de fait il était destiné à des professionnels de l'hypnose, aussi il ne traite pas de ce qu'est l'hypnose ni de ses origines.
Son intérêt ici est qu'il présente une douzaine d'applications différentes utilisant l'hypnose sous diverses formes. A ce titre, il peut être intéressant pour les néophytes également, car il présente la "perspective du thérapeute" au travers de l'accompagnement de personnes vers la résolution de leurs difficultés, du traitement des phobies aux allergies, en passant par la modification des systèmes de croyances et une partie consacrée au traitement des troubles traumatiques.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.


HYPNOSES ET THERAPIES


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 13 décembre 2015