Ateliers...

Entretiens-Ateliers...


Le Tao du Cœur Conscient


L'envers du décor...

Les Identités de l'Ennéagramme

Une invitation au voyage… 

Au Cœur de la Conscience


Qui suis-je et quelle est ma véritable nature ?


Quels sont les principes directeurs qui organisent et déterminent mes expériences de vie ?


Quels sont les filtres inconscients qui conditionnent ma vision du monde et mes actions ?


Quelles sont mes motivations profondes et sur quelles idées sont-elles fondées ?


Quels sont les concepts racines qui façonnent ce que je pense être et limitent mon expression ?


Comment :

Me libérer de l'emprise de mon passé et m'affranchir de mes croyances limitantes ?


Me sentir à l'aise, en paix avec moi-même et déjouer mes vieux schémas relationnels ?


Me libérer de mes émotions toxiques et m'affranchir des peurs, de la culpabilité et de la honte ?


Incarner et exprimer mon autonomie d'adulte ici et maintenant ?


Les Ateliers-Rencontres ont pour but de favoriser la découverte de qui vous êtes vraiment... 




Au-delà des conditionnements, des blessures, des émotions et des pensées...

votre état naturel est fondamentalement libre. 



Vous êtes invités à découvrir par vous-même votre liberté fondamentale.

...


C'est à partir de votre expérience personnelle de l'évidence de qui vous êtes vraiment, que votre potentiel a le loisir de s'exprimer pleinement. 



Basée sur des principes simples et opératifs, soutenue par un subtil et puissant processus d'autoquestionnement favorisant la discrimination et la lucidité, l'accompagnement au coeur de la conscience peut vous permettre d'actualiser, ici et maintenant, votre autonomie d'adulte.

Principes opératifs de base : 

Nous ne sommes pas les convictions, les idées ou les croyances que nous entretenons à notre sujet, nous nous sommes identifiés à tort avec toutes ces notions et concepts archaïques.



Pour pouvoir laisser aller quelque chose, il est important de savoir ce que c'est, aussi c'est un chemin approfondi de connaissance de soi qui vous est proposé.



Il ne s'agit pas de « développement personnel », car la personne que nous croyons être est constituée d'images et de croyances limitantes héritées de l'enfance, cette « personne », constituée de nombreux "moi" est une Identité Mentale Imaginaire Projetée, une sorte de "fantôme conceptuel souffrant" que nous prenons à tort pour nous-mêmes.



Les Identités Mentales de l'Ennéagramme qui composent la base de notre structure de caractère et fondent notre "sens du moi" seront étudiées attentivement. Elles sont liées aux chapitres les plus marquants de notre "histoire de vie" et constituent la trame même de nos principales identifications à un personnage adopté. 



Ce que nous appelons notre "histoire de vie" est le support de nos fausses identifications, aussi c'est un des supports que nous allons explorer pour démanteler nos croyances limitantes et nos idées erronées sur qui nous sommes.



Ce qui nous empêche d'être pleinement présent ici et maintenant et en contact avec nos ressources intérieures est semblable à une transe hypnotique. 

A partir de ce constat, nous cheminerons vers la lucidité pour nous déshypnotiser de nos transes infantiles.



Nos peurs, nos doutes, nos inhibitions de l'action et la majorité de nos blocages, sont le fruit de nos convictions de base et de nos interprétations de la réalité mises en place dans notre prime enfance. 

Ces convictions sont en majeures partie inconscientes et elles filtrent et conditionnent notre expérience de la réalité actuelle en limitant nos possibilités d'être et d'agir.



Etre libre, c'est être libre de notre passé, c'est donc être libre de notre histoire personnelle et de toutes les définitions et conclusions erronées que nous avons crues être vraies à un moment donné, sans les avoir vraiment remises en question.



Nous ne sommes pas ce que nous "pensons", "imaginons" ou "croyons" être, ce que nous appelons notre "moi" est une Identité Mentale Imaginaire Projetée. 

Nous ne sommes pas une image, ni aucune des définitions adoptées pour nous décrire. 

La carte n'est pas le territoire.


Les Identités Mentales décrites par l'Ennéagramme sont des noyaux de fixations mentales et émotionnelles créés pendant l'enfance, elles sont basées sur des conclusions erronées qui nous hypnotisent en focalisant et en rétrécissant notre attention.

Toute démarche compensatoire qui ne remet pas en question ces fausses conclusions infantiles est vouée à l'échec, car c'est une solution apportée à un problème basé sur des idées erronées. 

De fait toute tentative de changer ce "moi" ou son "histoire" est une fausse solution appliquée à une fausse problématique de base. C'est donc un chemin sans issue.

Il convient d'aller à la racine de ces convictions erronées pour en constater l'irréalité.

Découvrir tout ce que nous ne sommes pas, pour que se révèle ce que nous sommes vraiment.

Peut-être sentez-vous que le moment est venu pour vous d'oser questionner les concepts et croyances qui sous-tendent votre "sens du moi" séparé, distinct, en manque et souffrant ? 


Processus :

Nous nous appuierons sur un certain nombre de principes généraux qui serviront de base pour notre démarche (entre autres ceux présentés ci-dessus).



L'essentiel de la démarche proposée consiste en un questionnement accompagné des concepts et des croyances qui limitent notre expérience de la réalité et notre expression.. 

Il s'agit d'une mise à jour des chaines conceptuelles souvent inconscientes qui voilent et conditionnent notre regard. 

Cette pratique d'auto-investigation est donc une pratique délibérée permettant d'aiguiser notre discernement.



Ce questionnement sera en majeur partie formulé à la troisième personne, ainsi nous éviterons le piège de la culpabilité par l'identification à toutes ces idées et convictions.


Nous questionnerons des idées, des croyances ou des "Identités Mentales" mais pas des personnes, aussi le processus lui-même est neutre, malgré le fait que des émotions résiduelles anciennes puissent se manifester pour être libérées.



Les participants seront invités à explorer et partager une partie de leur "histoire de vie" afin de mettre en évidence et questionner les convictions et conclusions limitantes résultantes. 

Le principe de "confidentialité des contenus personnels" est un engagement que devra adopter l'ensemble des participants.



En dehors des Ateliers-Rencontres, les participants seront encouragés à pratiquer "l'auto-libération" dans leur vie quotidienne, à cet effet, des processus et principes opératifs soigneusement sélectionnés et adaptés vous seront proposés afin de favoriser autonomie et indépendance.


Ce qui ne vous est pas proposé : 

Des croyances à adopter, des préceptes de vie, une demande de soumission à une autorité ou à une tradition sectaire, une perspective uniquement dualiste.


Ce qui est encouragé :

L'autonomie sous tous ses aspects, la liberté d'expression et de partage, le respect de l'individualité et du rythme de chaque personne, le soutien mutuel.


Sources d'inspirations principales : 

Quantum Psychology du Dr. Stephen Wolinsky.


Autoquestionnement Non-Duel du Dr. Prabha Calderon.


Ennéagramme des Identités Mentales - Structures des fixations du caractère. 


Advaita Vedanta – Enseignement de la Non-Dualité. 


Adhyatmayoga – Le Chemin vers Soi.


Modalités : 

Des rencontres individuelles en parallèle sont bien entendu possibles sur demande selon les besoins spécifiques.


Pour favoriser l'intimité du processus, le nombre de participants est limité à 6 personnes.


Un entretien individuel préalable est requis avant inscription.


La participation de personnes souffrant de troubles comportementaux aigus, rendant la conversation et l'échange aléatoires, impossible ou dangereux est évité.


Les personnes ne souhaitant pas voir leurs idées et croyances discutées et questionnées dans le cadre d'un groupe de travail doivent s'abstenir. 




Des Ateliers-Rencontres de 2 jours répartis sur l'année, environ 6 week-end par année.


Prix : 200.- CHF pour les 2 jours.


Lieu : Région Morges (VD) - CH - Horaires : 10h-17h





Des Soirées-Rencontre régulières de 3h chaque deux semaines.

Prix : 50.- CHF par soirée.

Lieu : Région Morges (VD) - CH - Horaires : 19h - 22h


Contacter l'accompagnant pour une demande de rendez-vous : Contacter Laurent



Retour